Entête

Origine

Origine du projet Agrilocal

Au travers de son Programme d’intervention en faveur de l’agriculture, le Conseil départemental du Cantal apporte notamment son appui aux démarches de transformation et de valorisation des productions agricoles. Dans le prolongement de cette action, il souhaite encourager le développement des circuits courts et de proximité dans le domaine agroalimentaire.
Ce dernier objectif s’inscrit également dans le cadre de l’Agenda 21 de la collectivité, qui vise à encourager l’intégration des filières locales, tout en contribuant à la réduction des temps de transport et des émissions de gaz à effet de serre.

Dans l’optique de participer directement au développement des circuits courts et de proximité, le Conseil départemental du Cantal a décidé de mettre en place dans le département l’outil Agrilocal. Il s’agit d’une plateforme internet dont le principal objectif est de favoriser l’accès des produits du Cantal à la commande publique et, plus largement, à la restauration collective hors foyer. Cet outil contribuera d’autre part à une meilleure connaissance par les acheteurs de la restauration collective des potentialités du territoire en matière de fourniture de produits locaux.

Créé par les Conseils départementaux de la Drôme et du Puy-de-Dôme, cet outil est porté par l’association nationale Agrilocal.fr qui regroupe actuellement une vingtaine de départements adhérents. Dans le Cantal, ce dispositif est développé en partenariat avec les trois chambres consulaires qui s’associeront aux actions de communication, d’information et de formation des fournisseurs et acheteurs mises en place par le Conseil départemental..