SEMAINE DU GOUT 2016

LES PRODUITS LOCAUX DANS LES COLLEGES

Favoriser l'utilisation de produits locaux dans la restauration collective : c'est avec cet objectif que le Conseil départemental du Cantal a mis en place la plate-forme internet agrilocal15.fr, qui compte à ce jour 100 fournisseurs (producteurs fermiers, artisans des métiers de bouche, coopératives et entreprises locales) représentant quelque 294 produits différents, anisi que 55 acheteurs de la restauration collective (collèges, lycées, écoles, maisons de retraite, hôpitaux, restaurants et établissements touristiques).

Trois collèges utilisateurs d'agrilocal15 ont décidé de profiter de la 27ème semaine du goût pour mettre en valeur les produits locaux dans leurs menus et de proposer des rencontres entre leurs élèves et les fournisseurs de ces produits.

 Collège Georges Pompidou (Murat) : le mardi 11 octobre, le collège a accueilli à midi l'entreprise Les Viandes des Monts du Cantal à Pierrefort qui a présenté la démarche Bleu-Blanc-Coeur, gage de produits de qualité depuis nos champs jusque dans nos assiettes. Ce jour là, au menu de la cantine, un sauté de porc commandé sur agrilocal15 à l'entreprise et des yaourts femiers du Gaec Baguet à Vieillespesse.

Collège Georges Pompidou Murat

Collège de La Jordanne (Aurillac) : tout au long de la semaine, le collège a mis en valeur des produits locaux issus d'agrilocal15 dans ses menus.

Les fournisseurs de ces produits sont : le GIE Châtaigneraie à Maurs (fromage), Didier Plantecoste à Cassaniouze (fromage blanc aux fruits), la Coopérative Fromagère de Saint Bonnet (fromage), Philippe Mas à Saint-Mamet (viande bovine Bio), Les Viandes des Monts du Cantal à pierrefort (viande de porc), Gaec la Ferme du Bos à Leynhac (fromage blanc), Cantal Salaisons à Aurillac (viande de porc), Le Cayrolais à Cayrols (charcuterie), Gaec la Ferme d'Aigue Vive à Jaleyrac (glace fermière).

Le jeudi 13 octobre, des fournisseurs étaient présents au collège pour rencontrer les élèves, leurs présenter leurs productions et processus de transformation. Ils ont été interrogés par les élèves faisant partie de la Commission Cantine.

Collège La Jordanne Aurillac

Collège des Portes du Midi (Maurs) : le vendredi 14 octobre, le collège a accueilli à midi l'Earl Caumon de Martory, agriculteur Bio sur la commune de Leynhac, qui a présenté aux élèves les diffentes variétés anciennes, rustiques et locales de pommes utilisées pour la production de son jus de pomme, cidre et vinaigre de cidre. Le producteur a proposé également une dégustation qui a mis en évidence la différence gustative selon les variétés. Ce jour là, du jus de pomme a été servi à la cantine.

Collège des Portes du Midi à Maurs      Collège des Portes du Midi à Maurs

Le 28/12/2016